Didacticiels concernant le portfolio des internes

Le paradigme d'apprentissage : c'est quoi?

Guide d'évaluation du portfolio

Les 4 documents suivants sont destinés aux internes en stage pour les guider dans l'élaboration de leur portfolio.

Ils permettent aussi aux MSU de conseiller les étudiants sur leur travail.

Ils sont utilisés tels quels par les évaluateurs du portfolio.

Evaluation générale du portfolio

​Oui ​Non
​L’évaluation formative est complétée au début et à la fin de stage
​Le parcours de l’interne et les objectifs du stage sont renseignés
​L’assurance (responsabilité civile professionnelle) est présente
​Le portfolio contient au moins 2 traces d’apprentissage par semaine
​Une trace (au moins) par bimestre est un RSCA
​La conclusion-synthèse du stage est finalisée
​L'anonymat des patients est toujours respecté (pas de nom, de photo permettant d'identifier le patient...)
​Les traces sont écrites en langage médical et sans fautes d’orthographe
​Le portfolio illustre les 6 compétences de la médecine générale

Evaluation d’une trace d’apprentissage de type « Script clinique »

​Oui ​Non
​Il s’agit d’une consultation vécue (pathologie aiguë ou chronique)
​Le script est présenté clairement, dans un langage médical, de façon structurée et présente un intérêt pour la médecine générale
​Le(s) motif(s) de consultation est (sont) clairement mentionné(s)
​Les données concernant l’environnement et les ATCD du patient sont notées
​L’examen clinique est décrit
​L’interne dégage une problématique
​Les hypothèses diagnostiques sont posées
​La prise en charge adoptée à la fin de la consultation est énoncée (bilan paraclinique, traitement médicamenteux ou non, documents administratifs)
​Le patient est pris en charge dans sa globalité
​Les compétences mises en jeu et/ou acquises sont mises en évidence
​L’interne analyse son intérêt pour cette situation clinique et apporte ses commentaires personnels
​L’interne cite ses sources, les recommandations
​Le maître de stage a commenté la trace

Evaluation d’une trace d’apprentissage de type « Geste technique »

​Oui ​Non
​L’interne précise le contexte et la situation clinique au cours de laquelle le geste a été réalisé
​Le matériel utilisé est listé
​La procédure est décrite
​L’interne précise son rôle dans la réalisation du geste technique (observateur, effecteur,..)
​Le geste est commenté : intérêt, difficulté éventuelle de réalisation du geste, résultats
​Les références bibliographiques, recommandations, iconographie sont pertinentes
​Le maître de stage a commenté la trace

Evaluation d’une trace d’apprentissage de type « RSCA »
P = Pertinent   /   A = Améliorable   /    I = Insuffisant

L’écriture d’un Récit de Situation Complexe et Authentique (RSCA)

Comment rédiger un Récit de Situation Complexe et Authentique ?

Ecrire un RSCA n’est pas un simple travail d’écriture, c’est une démarche de réflexion personnelle visant à mettre en évidence ses capacités d’analyse, exposer sa démarche de recherche documentaire, améliorer et mettre en exergue les compétences acquises lors d’une situation de médecine générale vécue en autonomie.

Les éléments décrits dans le document ci-joint doivent vous aider à rédiger correctement vos RSCA et à évaluer vous-même le travail fourni ; ces items seront aussi utilisés par les évaluateurs du DMG pour valider vos écrits.

Document d'aide à l'écriture d'un RSCA : à télécharger

Mettre une photo dans le profil 

Comment réduire la taille
​d'une photo ou d'une image

Suivez cette vidéo pour réduire très simplement la taille de vos images dans Paint

​Changer ses identifiants

Créer une trace d'apprentissage

Envoyer ses traces pour évaluation

Envoyer ses traces d'apprentissage au MSU pour évaluation

Les traces d’apprentissages sont écrites sous forme d’articles dans des journaux. Ceux-ci ne peuvent être envoyés directement pour évaluation ; par contre, les articles sont directement et automatiquement intégrés dans une page (intitulée scripts cliniques) de votre dossier d’évaluation : c’est donc cette page qu’il faut envoyer en cliquant sur le bouton Envoyer en bas de page après avoir choisi le bon destinataire dans la liste déroulante.
Attention, une fois envoyé, il ne vous est plus possible de modifier les pages de votre dossier d’évaluation et ce tant que le destinataire n’a pas libéré le dossier. Par contre il vous est possible d’écrire une nouvelle trace d’apprentissage dans un nouvel article en le gardant en mode brouillon.
Cette procédure permet de simplifier les procédures d’échanges en évitant tout recours au partage de pages qui posait problème antérieurement.
En résumé :
  1. Vous écrivez votre trace d’apprentissage dans un article de journal.
  2. Vous envoyez votre dossier d’évaluation au MSU.

Envoyer son sujet de thèse

commenter une trace

Les traces d'apprentissage doivent amener à une discussion avec votre MSU ; celle-ci peut être orale, mais il est préférable d'en laisser une trace écrite par l'intermédiaire de commentaires déposés à la suite de votre page.

Faire une sauvegarde du portfolio

Les outils de messagerie

Découverte du dossier d'évaluation

Et d'autres à venir en fonction de vos besoins...